Comment bien choisir sa location d’appartement pour ses vacances ?

Bien choisir son logement est un critère déterminant pour la réussite de ses vacances. En effet, un appartement peu confortable ou mal situé peut être la cause de nombreux désagréments. Il est donc important de prendre en compte plusieurs critères avant d’opter pour une location de vacances.

Le type de logement

Pour choisir le type de location de vacances qui vous convient, vous devez avant tout évaluer vos besoins.

Si vous voyagez en van aménagé par exemple, un emplacement de parking dans un camping vous suffit amplement. Par contre, pour des vacances en famille, un appartement ou une villa serait plus pratique.

En matière de confort, vous devez vous renseigner sur le nombre de lits disponibles ainsi que sur le type de couchage. Certaines résidences offrent des commodités telles qu’une piscine, un parking personnel, le Wi-Fi gratuit, etc. Sachez toutefois que si vous choisissez ce type de logement, il vous faudra penser à faire la cuisine, ce qui peut être contraignant.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez choisir une chambre dans un complexe hôtelier. Ici, la qualité du confort est plus élevée, ce qui va de pair avec le prix.

Cependant, il existe une alternative à la chambre d’hôtel : la chambre d’hôte. Très en vogue, celle-ci permet de bénéficier, en fonction du contrat, de nombreux avantages. En outre, elle a l’avantage d’être économique.

La location auprès d’un particulier ou d’une agence

Pour louer votre appartement, vous pouvez traiter directement avec un particulier. Prenez, cependant, la peine de lire les avis des clients sur le logement, son état ainsi que sur la réputation du loueur.

Le meilleur choix reste toutefois de vous adresser à un site professionnel avec une bonne réputation. Les meilleurs proposent de prendre en charge toutes les démarches, depuis la réservation jusqu’au contrat. L’avantage avec ces agences, c’est que vous pouvez en trouver qui proposent des prix fixes même en saison haute.

La localisation du logement

La position géographique de votre location de vacances est également très importante. Il faut, en effet, que votre appartement soit le plus près possible des attractions qui vous intéressent. Cette précaution vous évite d’avoir à passer de longues heures dans les transports. Mieux encore, il vous permet de faire des économies sur le budget consacré à vos déplacements.

Pensez aussi à vérifier qu’il y a des commerces de proximité (pharmacies, restaurants, bars), non loin de votre location de vacances.

Le contrat de location et les conditions d’annulation

Selon les dispositions du Code du Tourisme sur la location saisonnière, le contrat doit être écrit et mentionné le montant du loyer. Il doit également comporter un état des lieux ainsi que les adresses complètes du loueur et du locataire. À cela s’ajoute, le montant du loyer et des charges, le type de logement ainsi que la surface habitable.

Un contrat écrit et dûment signé est considéré comme une garantie du sérieux du bailleur. Toutefois, il est important de lire avec beaucoup d’attention les clauses, surtout celles écrites en petits caractères. Une fois la convention signée, conservez soigneusement l’un des deux exemplaires originaux.

Il est également recommandé de vérifier les conditions d’annulation du contrat. Faites bien la différence entre les arrhes et l’acompte qui lui, vous oblige à solder le loyer dû.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Location Appartement Vacances Cassis